Les feuilles de style (1/8)

Introduction

 

Cette leçon se veut une initiation aux feuilles de style, les CSS. Les CSS permettent d'indiquer aux navigateurs comment afficher les éléments de votre page Web. Si vous ne leur donnez pas de styles, les navigateurs utilisent leur affichage par défaut, clair mais très austère. Avec les CSS, vous pouvez spécifier la police à utiliser, le positionnement, la couleur, les bordures, les marges de tel ou tel élément de votre page. Les possibilités offertes par cette technique sont innombrables et de nombreuses personnes continuent d'innover dans la présentation de leur site Web grâce à cette technique.

 

Pour cette leçon, nous allons nous servir de la page d'exemple de la leçon HTML 1 alors n'oubliez pas de l'enregistrer quelque part. Nous allons utiliser les CSS pour lui donner une présentation moins aride que celle qu'elle a maintenant. Garder toujours ceci à l'esprit : le HTML pour la structure et le contenu, le CSS pour l'apparence. Avec ce principe, vous pourrez faire des pages accessibles par tous les navigateurs, ce qui ne vous empêchera pas, avec de l'entraînement, de faire des pages très jolies (et même plus que celle-ci !).

 

Petit préambule

Les CSS utilisent un langage différent du HTML, mais la rédaction en est aussi, si ce n'est plus, facile. Pour que toutes les pages de votre site Web ressemblent à la même chose, nous allons mettre toutes les informations de présentation dans un fichier unique, qu'on peut appeler "exemple.css". Ensuite, il suffit sur chacune de vos pages HTML d'insérer une petite instruction pour aller chercher les consignes de présentation dans votre unique fichier. Avantage : pour changer la présentation de l'ensemble de votre site, il suffit de modifier cet unique fichier ! Pas besoin de corriger chacune de vos pages HTML. Votre site comportera rapidement une dizaine et vous apprécierez le gain de temps.

Cela dit, n'oubliez jamais que si la plupart des navigateurs interprètent bien le CSS (à l'exception notoire d'Internet Explorer, qui en fait un peu à sa tête), certaines personnes utilisent des navigateurs non-graphiques, lesquels ne tiennent pas compte des CSS ou n'en utilisent qu'une petite partie. Ne misez donc pas tout sur votre CSS. Vos pages doivent rester compréhensibles sans CSS, d'où l'utilité de bien construire son code HTML !

 

Allez, fini les blablas, en route !

 

 

Revenir au sommaire de cette leçon
Revenir à l'index des leçons Web

Dernière mise à jour le 01-01-1970.

Page conforme aux specifications XHTML 1.1 Contrat Creative Commons
L'intégralité du site, y compris les photos, fait l'objet d'un contrat Creative Commons.
A note to those who do not read French