Petite leçon de HTML (2/4)

Comment remplir l'en-tête de la page

Maintenant, vous avez en votre possession une page Web avec sa structure fondamentale. Pour la remplir, nous allons faire les choses dans l'ordre et commencer par l'en-tête. Pour rappel, les informations de l'en-tête sont impérativement contenues entre les balises <head> et </head> de votre page HTML ; leur ordre importe peu. L'en-tête contient des méta-données, c'est-à-dire non pas le contenu direct mais des informations sur le contenu. Ces informations ne sont pas affichées à l'écran mais elles sont utilisées par les navigateurs et les moteurs de recherches. La plus indispensable de ces informations : le titre de votre page.

 

Mettez un titre à votre page

C'est le titre de votre page qui apparaîtra dans les moteurs de recherche ou sur les fenêtre du navigateur. Il permet au visiteur d'avoir une petite idée de ce qui l'attend. Le titre de la page s'indique tout simplement avec la balise <title> comme ceci :

<title>Titre de ma page</title>

 

L'auteur, c'est moâ

Maintenant, vous avez peut-être envie de faire savoir au monde que c'est vous l'auteur de ce magnifique chef-d'œuvre. Dans ce cas, et pour les autres informations qui vont suivre, vous utiliserez la balise <meta> qui permet d'indiquer une méta-donnée.

Pour indiquer cela :

<meta name="author" content="Moiiiii">

Cela se lit simplement : la méta-donnée "author" a pour valeur "Moiiiiii" ; en clair, c'est Moiiiiiiii l'auteur de cette page. Vous aurez remarqué que la balise <meta> n'a pas de balise fermante correspondante.

 

Do you speak Martien ?

Pour faciliter l'accès à votre page Web, il est judicieux de préciser la langue dans laquelle elle est écrite. Pour indiquer que votre page est en français et en espéranto par exemple, rien de plus facile, vous commencez à comprendre le truc :

<meta http-equiv="Content-language" content="fr,eo">

Les arguments utilisés désignent les langues : fr pour le français, eo pour l'espéranto, en pour l'anglais, de pour l'allemand, etc.

 

Précisez l'encodage des caractères

Pour des raisons d'accessibilité encore, il est souhaitable et même indispensable (achhhhtung !) que vous indiquiez quel codage vous avez utilisé pour écrire votre page. Si ceci est un peu obscur pour vous, contentez-vous d'ajouter ceci à votre document :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

 

Où en sommes-nous ?

Maintenant, votre fichier HTML devrait ressembler à ceci.

 

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
	<head>
		<title>Titre de ma page</title>
		<meta name="author" content="Moiiiii">
		<meta http-equiv="Content-language" content="fr">
		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
	</head>

	<body>
		Corps de la page
	</body>
</html>

Nous allons pouvoir commencer à remplir le corps de la page.

 

Dernière mise à jour le 01-01-1970.

Page conforme aux specifications XHTML 1.1 Contrat Creative Commons
L'intégralité du site, y compris les photos, fait l'objet d'un contrat Creative Commons.
A note to those who do not read French