Petite leçon de HTML (4/4)

Conclusion

Maintenant, si vous avez bien suivi, vous savez créer une page Web rigoureuse, c'est-à-dire en utilisant le HTML comme il faut : pour la structure. Vous savez donc remplir l'en-tête de votre page et son corps, y mettre des paragraphes, des images, etc. Bref, vous connaissez les bases.

Regardez ce que donne notre page d'exemple. C'est cette page que nous allons utiliser pour la leçon sur les CSS, alors sauvegardez-la. N'hésitez pas à regarder le code de la page pour voir comment nous avons écrit la page.

 

La leçon d'HTML est désormais terminée. Le but de cette leçon était de vous apprendre les rudiments du HTML en vous donner dès le départ de bonnes habitudes : ne pas négliger l'en-tête, penser à l'attribut title dans vos liens, à l'attribut alt dans vos images, etc.

 

À juste titre, vous pouvez être fier de votre chef-d'œuvre. Vous avez fait ce que 95% des webmasters et des logiciels ne font pas : respecter les standards du Web. Vous, vous avez créé une page accessible dans les meilleures conditions par le plus grand nombre. Et c'est bien le but d'une page Web !

 

Certes, si vous ouvrez votre fichier .html avec votre navigateur Web, vous risquez d'être déçu de son apparence. C'est austère (cf. notre page d'exemple). Et pour cause, nous nous sommes concentrés sur la structure. La présentation que vous voyez utilise la mise en forme par défaut de votre navigateur. Maintenant vous voulez que votre page soit jolie. Elle le sera davantage, croyez-moi, quand vous maîtriserez les bases de la leçon suivantes : les feuilles de style.

 

Vous pouvez également voir ma page sur les bonnes pratiques de la création Web.

 

Dernière mise à jour le 01-01-1970.

Page conforme aux specifications XHTML 1.1 Contrat Creative Commons
L'intégralité du site, y compris les photos, fait l'objet d'un contrat Creative Commons.
A note to those who do not read French