Logiciels libres

Histoire d'une société ouverte …

Logiciels libres

Les logiciels libres sont les logiciels dont le code source est rendu public. Première conséquence : ces programmes sont gratuits. Car si quelqu'un voulait les vendre, il suffirait d'aller chercher la source et compiler soi-même son programme gratuitement.

Seconde conséquence : tout le monde (à condition de s'y connaître un peu, certes) peut regarder comment le programme fonctionne. DONC c'est autant d'yeux qui peuvent détecter des dysfonctionnements et ainsi améliorer le logiciel, notamment en remédiant aux failles de sécurité. Ces logiciels sont donc en général plus rapides (car leur code est optimisé) et plus sûrs (car leur code est vérifié).

Enfin, la légende selon laquelle ces logiciels sont peu pratiques est inavérée comme vous le constaterez en les téléchargeant.

OpenOffice
Un logiciel qui en contient plusieurs. C'est l'équivalent libre de la suite Microsoft Office, en plus efficace ; OpenOffice comprend notamment un logiciel de texte, un logiciel de calcul et un logiciel d'édition HTML. Je me sers surtout du traitement de texte. Il est très intuitif et très rapide. Il permet de lire et d'enregistrer des documents dans pleins de format différents, dont celui de Word : vous pouvez donc très facilement basculer. Vos anciens documents ne seront pas perdus. Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de sauvegarder ses documents au format PDF. Disponible en français.
Firefox
Firefox est un navigateur Web libre. Il remplace très avantageusement Internet Explorer, notamment pour sa rapidité et sa facilité d'utilisation. Firefox, développé par Mozilla, est actuellement le navigateur le plus respectueux des standards du Web. Il est par ailleurs très facile de rajouter des fonctionnalités par le téléchargement d'extensions. Je le recommande très chaudement. Disponible en français.
Thunderbird
Thunderbird est un logiciel de courrier, lui aussi développé par Mozilla. Très rapide, il classe tout seul les "polluriels" (spam, junk mail, etc.). Il permet également de regrouper les messages d'un même sujet en fil de discussion (thread) et de lire newsgroups et fils RSS. Comme pour Firefox, il est possible de rajouter des fonctionnalités grâce à des extensions. Simple et pratique. Disponible en français.
Nvu
Le logiciel Nvu (prononcez : "N-view" pour new view) est un éditeur de pages Web WYSIWYG (vous voyez les pages au fur et à mesure), qui vous permet de créer vos propres pages HTML ou XHTML en respectant les standards ! En clair, vous pouvez faire facilement une page Web tout en sachant qu'elle sera lisible par tous les navigateurs sans aucun problème. (L'intérêt des pages valides en quelques points : Why validate ?) Le logiciel est encore en version bêta, mais il est très proche de la version finale et donc tout à fait utilisable (et même très simple à utiliser). Il permet également de mettre en ligne par FTP les pages que vous créez. En plus, Nvu est disponible en français.
Maguma Open Studio
Si vous faîtes des sites Internet, mais qu'en plus de faire simplement des pages statiques (XHTML), vous faîtes des pages dynamiques en PHP, vous préférerez sans doute utiliser Maguma Open Studio. C'est un éditeur de PHP très intéressant. Il propose des tas de petites fonctionnalités très pratiques, comme la complétion automatique des fonctions, le débogage, la prévisualisation de vos pages, etc. Et c'est un logiciel libre. Amusez-vous bien !
7-Zip
7-Zip est un logiciel de compression/décompression de fichiers. Vous avez déjà eu affaire à des fichiers .zip, je suppose. 7-zip permet de lire ce format ainsi que de nombreux autres (rar, ace, etc.). Il permet également de compresser en 7z, un format en moyenne 40% plus petit que le zip ! Un petit tutoriel vous permet de connaître le logiciel en 5 minutes. Grâce à 7-Zip, vous pouvez désinstaller WinZip sans scrupule. Logiciel disponible en français.
Gaim
Gaim est logiciel de messagerie "multi-protocole". C'est-à-dire qu'il vous permet de discuter à la fois sur AIM, MSN, Yahoo, IRC etc. Idéal pour éviter d'avoir quarante logiciels de messagerie instantanée ouverts en même temps. Et il constitue une parade judicieuse aux problèmes de sécurité de MSN Messenger.
ClamWin
ClamWin est anti-virus libre pour Windows. Il lui manque cependant quelques fonctionnalités et je lui préfère AVG (voir plus bas).

 

Logiciels gratuits

Ces logiciels-ci ne sont pas, à ma connaissance, libres. Je n'ai pas trouvé leurs sources sur Internet. Ils sont néanmoins très pratiques et efficaces ; ils ont l'heureux avantage d'être gratuits.

Spybot
Ne rougissez pas, on en a tous eu ! Je ne parle pas de l'acné, mais des espiogiciels (spywares), publigiciels (adwares), et autres malingiciels (malwares). Ce sont de petits programmes qui s'installent sur votre ordi à votre insu : soit en profitant de failles de sécurité dans votre navigateur, soit parce qu'ils sont intégrés à d'autres logiciels. Ces programmes transmettent des informations privées ou utilisent votre ordinateur à votre insu. Il existe un remède pour les éradiquer : Spybot. Ce petit programme simple scanne tout votre ordinateur et se débarasse de ces espions. La mise à jour du logiciel se fait très simplement. Je concluerai en disant que Spybot est plus efficace que son concurrent Adaware. Disponible en français.
AVG Free Edition
AVG est un anti-virus gratuit (mais pas opensource). Il possède les fonctionnalités classiques d'un anti-virus : scan permanent sur votre ordi, scan à la demande et vérification de courriels (compatible avec Thunderbird soit en le précisant à l'installation, soit après une mini-configuration). Les mises à jour de la base des virus sont très fréquentes. Et en plus, AVG dispose d'un scan dit "heuristique" c'est-à-dire qu'il peut deviner les virus sans même les connaître exactement. C'est celui que j'utilise.

 

Dernière mise à jour le 1970-01-01.
Retour à l'accueil

Page conforme aux specifications XHTML 1.1 Contrat Creative Commons
L'intégralité du site, y compris les photos, fait l'objet d'un contrat Creative Commons.
A note to those who do not read French